Road Trip !

Parc National de la Mauricie

Déjà plus d’une semaine à nous laisser porter par les vents sur les routes du Quebec. Toujours aussi satisfaits de notre Poney Char (photos à l’appui), nous continuons notre périple vers le nord en s’arrêtant par ci, par là, au gré de nos envies.

Beach Club

Deux mois après avoir foulé le sol canadien, nous sommes partis de Kabania le cœur léger et l’estomac plein puisque c’est autour d’une tartiflette (oui oui une tartiflette) cuisinée par Mumu, que nous avons fait nos adieux à notre famille québécoise. Ajoutez un besoin d’éliminer à un besoin intensif de wakeboard et le résultat ne se fait pas attendre, après une recherche auprès de Mr Google, il y a un parc de wakeboard et un seul au Quebec, au sud de Montréal, ce n’est pas notre route mais peu importe, c’est aussi ca les avantages de la vie de baroudeurs, on fait ce qu’il nous plait, quand ca nous plait 😉

Premier arrêt dans le vieux Montréal, autant en profiter, c’est sur le chemin ! Balades dans les ruelles et le long du vieux port, nous flânons et en profitons pour faire des emplettes. En fin de journée, lorsque la lumière se tamise, direction le sommet du parc du Mont Royal pour admirer la vue sur la ville qui s’apaise tranquillement. Rien de telle qu’une bonne journée de marche pour enchainer la suivante par du wakeboard, enfin ! Nous en avons bien profité malgré le soleil qui avait du mal à transpercer une mer de nuages.

Pas de repos pour les poneys, nous prenons la route le jour même pour le parc national de la Mauricie en plein cœur de la chaîne de montagne des Laurentides, à l’ouest entre Montréal et Quebec. Un petit dodo sur la route et hop, nous voilà dans nos kayaks à naviguer sur les eaux calmes du lac Wapizagonke. Nous resterons deux nuits au parc, en communion avec la nature, entre points de vue spectaculaires et excursions dont les chutes Weber. 8km de kayak et 6km de randonnée pour arriver à ces deux belles cascades perdues au milieu de nulle part. Notre séjour plein air et nature a été embelli par l’excellente nouvelle de la naissance du petit Yanis, neveu et filleul de Mumu.

Québec City

Soulagés et détendus, nous continuons notre épopée vers le nord, arrêt obligatoire à la ville de Quebec. Fondée en 1608 par le générale de Champlain, elle est connue comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Après moulte batailles avec les anglais, le traité de Paris de 1763 donnera finalement le Canada au Royaume Uni… C’est donc dans cette ville pleine d’histoire, forte et fière de ces racines franco-britanniques que nous nous sommes baladés au milieu de touristes venus du monde entier.

Depuis quelques jours, le soleil est au beau fixe et la chaleur est étouffante, nous quittons la ville pour un grand bol d’air dans la région de Charlevoix. En plein cœur du bouclier canadien, le sol le plus ancien de la terre, le paysage est extravagant et montagneux, causé par l’impact d’une météorite il y a 350 millions d’années. Le cratère actuel s’étend sur 56km de Baie Saint Paul à la Malbaie. C’est donc entre ces deux villes, près du village des Eboulements (nom évocateur qui rappelle un gigantesque glissement de terrain qui a suivi un tremblement de terre en 1663) que nous avons élus domicile. Pas par hasard puisque nous squattons le terrain idyllique de Sylvie et Rodrigue, la tante et l’oncle de Marie de Kabania. Nous avons donc parker notre char au bord d’un de leur trois petits lacs, chacun nommés par le prénom de leurs petits enfants. Nous pouvons donc profiter pleinement de cette charmante région sans se préoccuper de là où on dormira, le luxe !

Nous commençons notre découverte au parc National des Grands Jardins, unique en son genre, on marche au milieu de la taïga, un écosystème exceptionnel à cette latitude, qu’on ne devrait rencontré qu’au delà du 52ième parallèle, dans le grand nord Canadien ! Nous avons fait une belle randonnée de 4h sous un ciel gris et menaçant en direction du Mont des lacs des cygnes. Arrivés au sommet, la vue est à couper le souffle, les photos parlent d’elles-mêmes.

Nous passerons la journée suivante dans notre van, entre vent et pluie. Lunch indoor réalisé par Rémi avec les œufs frais des poules de Rodrigue et Sylvie, et chill dans notre salon cocoon, nous en profitons pour nous reposer et trier les photos au chaud.

Charlevoix

Le lendemain, le soleil réapparait, quel plaisir de sentir les premiers rayons venir vous caresser tendrement à travers les rideaux, la porte s’ouvre et nous pouvons contempler la rosée qui scintille sous la brume qui se lève du fond de notre lit…
Paré pour une balade en kayak ! Nous descendons pour 20km la rivière du gouffre, une rivière à saumon qui traverse Baie Saint Paul pour se jeter dans le fleuve du Saint Laurent. Nous y passerons la journée, quelques épreuves tout de même, entre gestion des rapides, tirage de kayaks quand le niveau est trop bas, chute de Mumu qui chavire bêtement après un virage dans les branchages, et vent de face… Bref on a quand même bien rigolé !

Voilà pour les nouvelles les amis, on est toujours au top, plus heureux que jamais. On croque la vie à pleine dent et profitons de notre retraite anticipée comme il se doit. On essaie de vous donner des nouvelles régulièrement.
Bonne rentrée à tous,

Bec bec !

Les poneys,

[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src= »private_user_album » uid= »105174844885112847285″ ualb= »6039077924020152017″ authkey= »CLiO8oXtv7nYOw » imgl= »fancybox » style= »wall » row= »4″ size= »320″ num= »100″ highlight= »1″ align= »center » max= »100″ nocredit= »1″] [alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src= »private_user_album » uid= »105174844885112847285″ ualb= »6053453770645454657″ authkey= »CJHzi-3MnJ2J2QE » imgl= »fancybox » style= »wall » row= »4″ size= »320″ num= »100″ highlight= »1″ align= »center » max= »100″ nocredit= »1″]

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Méla dit :

    C’est tellement beau c’que vous écrivez, vous allez m’faire chialer 😉
    Nos en vrai vous m’faites MARONNER bande de saligots, j’vous envie!!!!!!!! Allez profitez à mort et moi j’continue à vous lire en attendant sagement mon tour 😉
    Des bises
    La Méla

  2. Sylvie et Rodrigue dit :

    Bonjour vous deux, on vous suivra avec intérêt. C’est charmant!!!! de lire vos
    commentaires sur votre séjour chez nous.
    avez-vous vu des baleine????

    • The Poney dit :

      Salut Sylvie et Rodrigue!
      Nous sommes resté 2 jours au paradis marin, nous avons vu des baleines en masse!
      Cet endroit est juste magique, merci pour le bon plan 😉
      Gros bisous à vous deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × quatre =