Rishikesh

Ça y est, après 15h de bus, et franchement on était plutôt pas mal, on a pu bien dormir, nous sommes enfin arrivés à Rishikesh dans l’État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde. Située au pied de l’Hymalaya, la ville est connue comme cité de pèlerinage, elle attire de nombreux hindous et aussi des occidentaux pour ses ashrams où le Yoga est enseigné. Les Beatles ont rendu ce lieu célèbre en 1968 en venant étudier la méditation transcendantale. Elle est aujourd’hui connue pour être la « capitale mondiale du yoga ». Dès notre arrivée nous avons de nouveau loué un scooter et nous sommes partis nous balader dans les alentours en longeant le Gange, adios les yogis, et les stars du rock et bonjour la cascade de Neem, et les balades au bord du Gange. On commence doucement pour aujourd’hui mais l’énergie ici est tout aussi intense et agréable.

Happy Divali !! C’est la fête, et c’est encore plus l’occasion de faire péter des pétards et des feux d’artifices dans tous les sens! Et c’est peu de le dire, ici pas de restriction sur les gabarits, les détonations font trembler les murs et ils les jettent n’importe comment, et n’importe où…

Pour notre première journée, et après un p’tit déjeuner de champion nous sommes repartis explorer Rishikesh et les alentours. Direction le pont (en travaux) de Laxshman Jhula et sa vue merveilleuse sur Shri Satyanarayan Mandir. Le chemin pour le joindre est parsemé d’échoppes, on a une fois de plus, craqué notre porte monnaie, et pour se consoler on est allé boire un verre avec la vue. Ensuite nous sommes partis sur la plage de « Goa » sur l’autre rive du Gange, on a passé un bon moment à regarder les raftings passer, à défaut d’en faire car les enfants ne sont pas autorisés avant 12 ans.

Enfin on a terminé notre journée sur les gaths de Triveni et participé à la cérémonie de Aarti Ganga. C’est le lieu de baignade sacré le plus vénéré de Rishikesh. L’Aarti commence par le chant des bhajans, des prêtres tenant de grands bols à feu dans leurs mains, sonnant les cloches aux chants des mantras. On croit que quiconque prend un bain dans cette rivière sacrée lave tous ses péchés, purifie son âme et obtiendra le salut après la mort. Très intense comme toujours nous nous étions installés dans les premiers au milieu des fidèles avec notre offrande au Ganga entre les mains. (Un bol de feuilles flottant rempli de belles fleurs odorantes, d’un bâton d’encens et une petite lampe à huile). Après de nombreux chants et rituels de feu par les prêtres nous avons laissé, parmi des centaines d’autres, notre offrande glisser sur le Gange.

Les jours suivant, démarrent par un p’tit déj’ de champion dans notre resto pref, puis on enfourche notre bécane et on découvre les environs. La cascade de Patna, perdue dans une jungle infestée d’araignées aussi grosses qu’une main. Le Temple de Neelkanth Mahadev, situé à 1 330 mètres d’altitude, il est considéré comme la demeure de Shiva et comme l’un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les hindous. Ça grimpe et y’a du monde sur la route. On se dit que ça doit vraiment valoir le coup, on endure 1h aller-retour de route de montagnes entre les nids de poule, les jeeps pressées, les singes, la poussière et les gazs d’échappement, Oli, lui, arrive quand même à s’endormir pendant cette épopée.Une fois arrivé il y a un monde fou, voitures, motos, scooters, piétons, vaches, singes et des stands à tout va, parsemés de milliers d’offrandes… Nous sommes les seuls Occidentaux, pas un seul blancs a l’horizon, ils n’ont pas l’air d’être plus surpris que ça de nous voir, que ce soit au resto local en train de manger notre thali avec les doigts ou en train filmer le mec qui façonne les chapatis. Et Rebelote on achète notre offrande, on laisse nos chaussures pour marcher pied nu jusqu’au temple sur un sol tapissé de toutes sortes de matières. On suit la foule, dans un labyrinthe de galeries sombres et étroites, puis on arrive sur une file d’attente qui n’en finit pas … Offrande à la main, on longe le rang statique pendant 150m… Après concertation, on abandonne ici… La route du retour est longue et le soleil se cache vite, vers 17h30. On se la joue sécure on ne prendra que quelques photos du temple multicolore de l’extérieur… Et c’est parti pour la descente, c’est pas très drôle, assez flippant même, heureusement que Rémi a bien pris le coup de la conduite Indienne

En conclusion on aura pas vu le site les plus fou du voyage mais l’expérience était assez atypique et puis on a finit en beauté en allant se poser sur une petite plage du Gange avec une vue féerique. Le soir, après une bonne douche de décrassage on s’est récompensé chez le camion à pizza de notre quartier. Demain nouvelle aventure, nous avons loué une Royal Enfield, une vraie moto un peu plus cylindrée (350) pour remonter vers le nord. Direction Chamba à quelques heures de routes dans les contreforts hymalayens.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *