Pushkar

C’est en train, que nous arrivons à Pushkar. Une toute petite demie heure de retard et nous voici arrivés à Ajmer ville voisine de Pushkar que nous rejoignons en mini mini van à travers les montagnes… 20min plus tard la magie opère, on découvre une petite ville sans voiture bordant son lac sacré, et là au milieu, notre petit hôtel rustique et sa terrasse magique le surplombant.

Pushkar est le seul endroit en Inde (et au monde) où le dieu Brahma peut être vénéré (si l’on tient rigueur de la mythologie hindoue), Dieu de la création et créateur de l’Univers, c’est une divinité très importante dans l’hindouisme qui fait partie de la Trimurti (trinité de la divinité suprême avec Vishnu et Shiva). 

Pushkar est donc un haut lieu de pèlerinage pour les hindouistes on ressent une chaleureuse atmosphère de par les places spirituelles et son lac Sarovar qui dégage quelque chose de puissant. Nous avions choisi notre hôtel sur photos pour la Zenitude qui en dégageait près du lac… Walou nous sommes situé entre le Temple de Brahmâ et les gaths de Brahmâ, l’énergie est très intense, les cloches donnent 7 fois/jours. Le matin les hindous vont se laver et faire leurs ablutions dans le lac, puis ils prient et leur journée commence. Dès 6h nous avons l’impression d’être au beau milieu d’une foire mais bizarrement c’est agréable, on entend des instruments sans cesse, des chants, des cris de salut et de joie, des enfants, des chats qui miaulent bref ça nous permet de méditer devant le lever du soleil à la fraîche. Une fois Oli réveillé, car lui ça doit le bercé tout cette énergie spirituelle, il commence déjà a faire très chaud, alors on part se balader et on découvre des centaines d’échoppes tout autour, partout, des bracelets, des millions de bracelets, des bijoux, des pierres, des vêtements, des sacs, du cuirs, de l’encens, et des armes ?!?! Pour le plus grand plaisir des yeux du samouraï Oli…

Une fois notre porte monnaie vidé et la chaleur baissée nous sommes allés découvrir le temple de Savatri (Sarasvati)* **C’est l’épouse de Brahma mais c’est également sa propre fille… Pour une histoire de retard à une cérémonie, Brahmâ s’est trouvé une autre nana et quand Savatri est enfin arrivé ça l’a rendu folle de rage de s’être faite jeter comme du caca alors elle l’a maudit de ne plus jamais être adoré. Heureusement la nouvelle meuf a défendu Brahmâ en réduisant la malédiction et en désignant Pushkar. 😉 La déesse bien vénère est donc partie s’établir sur une des collines que Brahma venait de créer, Savitri Pahar. C’est la seule colline que l’on voit depuis Pushkar en forme de « pic », beaucoup plus petite que les autres. On aurait pu monter à pied nu comme les vrais mais ils ont installé un télécabine alors vous vous imaginez bien Oli n’a pas hésité longtemps ? A l’arrivée nous avons été accueillis par une horde de singes, ils sont mignons mais de loin. Nous avons vu la ville de la haut d’où on ressent d’avantage l’énergie spirituelle et sacrée, puis nous avons assisté au coucher du soleil très intense lui aussi. On a fini notre première journée dans un resto Indien atypique. Une carte très italienne et une option marijuana de lassi. On a opté pour des pizzas car le patron nous les a bien vendues, elles étaient très bonnes en effet, mais on a préféré des limonades aux lassis ? A la fin du repas, les serveurs qui ressemblaient plus a des dealers se sont mit a mettre la musique à fond ce qui a motivé Oli à danser devant tout le monde, on a pas vérifié son verre a lui…

Voilà 2 jours que nous errons dans et autour de Pushkar… Nous avons commencé notre semaine par une petite coupe Indienne pour Oli ? merci Google traduction pour communiquer avec le coiffeur. ? Une fois terminé nous sommes allés honorer Brahmâ dans son temple et le remercier de nous faire sentir aussi bien ici. Ensuite bien que nous soyons finalement habitués au brouhaha des gaths nous avons déménagé à la campagne, à quelques minutes du lac, entourés de culture, de montagnes, de champs de fleurs… Nous avons pris un hôtel avec piscine pour supporter la chaleur de l’après-midi, et donc loué un scooter pour nous déplacer et découvrir les alentours en allant se perdre dans les p’tits villages… Nous avons fait un grand tour passant par des décors différents, on a traversé la vallée du Paradis au Maroc, puis la végétation et les étendues d’eau du midi, pour retrouver la folie de la ville d’Ajmer et revenir au calme de Pushkar pour s’arrêter manger dans un resto psychédélique Israélo-Indien et super bon ? Après une petite baignade bien méritée, nous sommes allés nous balader à pied dans la campagne (et la poussière) autour de l’hôtel, puis nous avons enfourché notre bécane pour aller profiter de notre dernier couché de soleil sur les gaths et s’imprégner de l’ambiance extraordinaire. Plus le soleil baisse plus le monde afflue, les tambours résonnent, les cymbales claquent, les hippies dansent ou accompagnent les musiciens indiens, les touristes prennent des photos, bref on a passé un super moment plein de vie et de couleur ? Aujourd’hui c’est les vacances en Inde pour 3 jours, car demain on fête Diwali**; c’est la plus importante fête indienne de l’année. À cette occasion, on célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’ignorance, et du bien sur le mal.

Les 3 jours de Divali sont synonymes de prière, de festins, de feux d’artifices, et de rassemblements familiaux. Divali, dont le nom dérive du sanskrit dipavali, qui signifie «rangée de lumières» », est connu pour ses lampes d’argile au feu vif que les fidèles alignent devant leur maison et les échoppes. Tout s’illumine, toutes les rues sont parées de décorations et de guirlandes un peu comme Noël chez nous. Demain sera aussi notre dernier jour à Pushkar, dès la fin du jour nous prendrons le bus de nuit pendant 14h pour rejoindre Rishikesh dans le nord, une nouvelle aventure nous attend ? 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *